Sur le post de ma perle noire j'ai expliqué comment j'avais procédé pour arriver au jour où JE LES AI LACHEES
dans la nature en toute confiance même si un petit noeud à l'estomac......
Voici une marche à suivre qui fonctionne vraiment bien :
J'ai fait un travail à la longe pendant un mois pour Slava (pour Lluba il avait fallu 9 mois, pour Léna j'aurai pu la lâcher au bout de 15 jours mais elle était en accueil) :
J'ai une longe de 15 mètres, au début les promenades c'est harnais et collier et double laisses.
Puis cette fameuse longe, je laisse aller la chienne de mètre en mètre en donnant un petit coup sur la longe et en disant "Prénom du chien, vient ici" et je récompense avec knacki et force de "ouiiiii" et "bravo" et je fais cela jusqu'au 15 mètres
Ensuite je le fais sans le petit à coup sur la longe et toujours avec"prénom, viens ici" la knacki et "ouiii, bravo"
Ensuite "prénom, viens ici" quand elle est au bout de la longe, et "ouiiii, bravo" sans rien de plus, pas de knacki.... et un jour sans la longe ....
je continue avec mes ouiiiii et bravo et je redonne des friandises pour bien ancrer le rappel.
Samedi on a su que c'était le moment, on est parti en forêt loin des routes avec des kilos de knackis, et autres bonbons pour chien et suprême moment de bonheur.