PREVENTION DES FUGUES DE LEVRIERS //
La Présidente d’un refuge en Espagne est très inquiète vu le nombre de galgos qui fuient, une fois arrivés en France.
Elle souhaite apporter son témoignage pour vous, adoptants :
– « Nous lisons avec une grande inquiétude comme, un peu trop souvent, les galgos adoptés échappent de leurs maîtres, se mettent en fuite, et les retrouver devient une mission presque impossible.
Dès le sud de l’Espagne, où nous connaissons bien les galgos, et malheureusement aussi leurs terribles vies avant d’être récupérés, nous voudrions lancer un appel aux généreux adoptants qui les prennent en charge :
Il est très difficile de gagner la confiance totale d’un galgo au point d’être certain qu’il va répondre toujours à l’appel. Même quand il semble être très à l’aise, il est aussi câlin, calme, et n’essaie plus de s’en aller, même dans cette situation, il pourra s’échapper. Cela arrive plus souvent avec les galgos craintifs, ce qui fait que les retrouver soit encore plus difficile. En plus, il s’agit d’un chien dressé d’habitude pour chasser les lièvres, et il a cet instinct. C’est presque sûr que, s’il voit un petit animal bouger dans la distance -car ils ont une vue très perçante- il sautera en vitesse pour l’attraper, restant sourd aux appels.
Ces deux aspects, le chasseur et le craintif, font un tout très délicat: il ne faut jamais relâcher l’attention avec un galgo, jamais. Du sud de l’Espagne, nous vous prions d’être très, mais très soucieux, avec vos galgos adoptés. Il est vraiment triste que, après le travail investi pour les récupérer ici – souvent il est impossible d’en prendre beaucoup, parce qu’ils fuient- après le travail des associations en France et dans les autres pays, et avec votre générosité en les adoptant, ils finissent renversés par une voiture, perdus et terrifiés dans un endroit inconnu.
Pour leur bien être, poussez à l’extrême l’attention avec vos galgos! Merci. »