En aidant le refuge Naturalia de Huelva (Andalousie), j'ai eu connaissance des mastins espagnols.
Notre famille s'est décidée à en adopter un, Barny via ASF et Nathalie (présente sur le forum).
Ne connaissant pas la race, plutôt spécialisée en lévriers, il s'est avéré que je ne comprenais pas les besoins de ce doux géant.
Pas question de canapés, voir incursion dans le lit (les lévriers sont très mal élevés chez nous
),
ce qui en raison du gabarit n'était pas frustrant.
Plus inquiétant en raison de la situation froide au niveau météo de la région parisienne, impossible de le rentrer dans la maison.
J'ai essayé de porter (55 kg tout de même), de tirer gentiment avec une laisse (il essayait de la ronger), de mettre la nourriture dans l'entrée (il partait avec le seau de croquettes, dehors).
Il me regardait genre: "si tu ne fais pas la différence entre moi et les lévriers, faudrait peut-être aller chez Afflelou !" et j'étais
Ce qu'il voulait, c'est de l'espace et la possibilité de veiller sur nous en permanence, véritable vigie devant le portail, malgré les 2 hectares à disposition. Chaque personne qui rentre est filtrée, les véhicules sont suivis et le déchargement des camions contrôlé. De jour comme de nuit. Ne manque que la casquette de vigile
J'ai aménagé un boxe pour chevaux, bien paillé à côté du portail, véritable Paradis pour ce chien enfin compris, dans lequel il se prélasse, entre deux tours de garde.
Ne pouvant me résoudre à le voir vivre seul dans la section écurie, j'ai trouvé une mastine sénior du même âge à adopter, Gala, qui avait une locomotion limitée comme lui afin de tenter de créer une synergie entre eux.
Néanmoins, toujours alarmée par les conditions de vie que je trouve spartiates, j'ai acheté un grand panier, très confortable.
La photo parle d'elle même: retour à l'envoyeur "ce n'est pas pour critiquer, mais avec ton truc marron, on a moins de place"
En fait, ces adorables géants, très calmes et affectueux, se dévouent en permanence pour nous protéger: dès qu'ils sentent un danger, ils se placent systématiquement devant nous prêts à intervenir.
Leur mode de vie, très autonome et "démerde" fait qu'ils ne prennent pas de place, malgré leur gabarit impressionnant.
Voici Gala, en mode "vamos à la playa".
Pas de mer à Paris: aucun problème, je prends mon petit seau "picnic" de croquettes, je creuse un trou dans le sable et le tour est joué.
S'il y a du retard pour le service de croquettes, aucun problème. Où que vous soyez, elle vous trouve avec son seau vide dans la gueule. " j'ai failli attendre". Si vous êtes absent, elle va voir tout le monde, jusqu'à trouver quelqu'un qui lui remplisse le seau.
Quand elle veut dormir au soleil, plutôt que de s'installer sur le béton, elle va voler des blousons dans le vestiaire, les arrange à sa convenance pour se faire un matelas moelleux.
Alors, si vous avez la possibilité, n'hésitez pas à aider et/ou adopter ses magnifiques et adorables chiens peu connus en France, dotés d'une grande douceur et d'une intelligence très fine.
Rares sont les associations qui peuvent les sauver et ils sont gazés en premiers lorsqu'ils rentrent dans les perreras, après avoir vécu une vie misérable au bout d'une chaine ou à garder des propriétés en étant nourris avec des déchêts et jetés à la rue lors des déménagements.
Vous ne le regretterez pas.